French (Fr)Български (България)
Начало Публикации A Livres Ouverts

Livres Ouverts

There are no translations available.

LES SCIENCES POLITIQUES

EN BULGARIE

 

Sous la direction de Anna Krasteva et Antony Todorov

  

продължава>

 
There are no translations available.

 

 

 Oleg SEREBRIAN,

auteur de :

Autour de la mer Noire – Géopolitique de l’espace pontique 

(Editions ARTEGE, décembre 2010, 257p)

 

De façon claire et concise, cet ouvrage rend compte de la multiplicité des mutations géopolitiques de l’espace pontique après la disparition de l’Union soviétique.

La notion d’espace pontique permet d’aborder directement les problématiques des pays riverains de la mer Noire comme l’Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie mais aussi des régions complexes comme le Caucase ou les Balkans...

Cette étude, au delà des conflits et des tensions, met en évidence les lignes de force qui assurent une certaine stabilité dans la région. Elle nous permet d’en envisager l'avenir et de préciser les conditions qui permettront l'établissement d'une paix durable (extrait de la présentation de l’ouvrage par l’éditeur).

 

 
There are no translations available.

Arrachés aux griffes

de Hitler

 

  Couverture "Arrachés aux griffes de Hitler" 

Michel BAR-ZOHAR

продължава>

 
There are no translations available.

Sofia-Paris

Voici l'histoire du destin romanesque de Minko Balkanski, né en 1927 dans un petit village de montagne, sous la royauté bulgare.
Elève doué, quand les communistes arrivent, il décide de fuir pour aller étudier. Fasciné par Paris, il choisit la France où il devient après une carrière de professeur à l'Université Pierre et Marie Curie un scientifique réputé dans le monde entier. Docteur honoris causa de nombreuses universités, il a également enseigné pendant longtemps aux Etats-Unis. Distingué par de multiples décorations, il a notamment reçu le prix von Hippel.
Ses travaux fondamentaux dans le domaine des semi-conducteurs ont participé aux développements modernes de l'électronique dont découle la microminiaturisation - aujourd'hui on peut tenir dans le creux d'une main un téléphone, une caméra, un téléviseur, un ordinateur... Minko Balkanski dirige l'Institut des Hautes Etudes pour le développement de la culture, de la science et de la technologie en Bulgarie, situé à Paris, permettant aux enfants bulgares de venir étudier en France - ce qui représente un vrai geste politique.
Il a créé une fondation en Bulgarie (portant le nom de son père) qui, après avoir équipé les écoles bulgares d'ordinateurs, développe aujourd'hui l'enseignement de l'informatique auprès des professeurs de lycées et la création de cours de morale, d'éthique et d'éducation civique. Il est indéniablement l'un des personnages les plus célèbres de Bulgarie

 
There are no translations available.

BULGARIE 1989

 

L’année 1989 s’annonçait en France comme une année calme, commémorative et festive - bicentenaire de la révolution oblige - et le président François Mitterrand, au-delà de la commande de divers spectacles grandioses, avait certainement l’intention de promouvoir à l’étranger quelques unes des valeurs démocratiques universelles qui, deux siècles auparavant, avaient balayé un régime absolutiste.

 Couverture livre MITTERRAND

Ce livre est disponible moyennant 10€ par chèque (frais de port inclus) à l'ordre de "Alliance France Bulgarie" à l'adresse suivante :


Alliance France Bulgarie
2 rue Neuve-Saint-Pierre, 75004 PARIS

продължава>

 
Още статии...